Formation Studio Photo  

Une formation pour les photographes professionnels qui cherchent Caré’ment à booster leur créativité, à s’inspirer, à ouvrir leur esprit et à chercher leur univers visuel.

Que tu fasses du studio, ou pas, tant que tu as envie de jouer avec ta créativité, que tu es curieux/se, que tu veux réveiller la magie de notre métier, et que tu es prêt/e à un vent de lâcher prise,
tu as ta place dans cette formation !

Je serai ton accompagnatrice pendant cette formation !

Je suis Gaëlle Caré, photographe depuis 2011… Déjà !
Avec mon parcours un peu atypique, j’ai testé 1001 choses en studio, en autodidacte. C’est comme ça que j’ai appris à bricoler mes idées, à jouer à Mc Gyver (blague de quadragénaire !) pour obtenir en image ce que j’ai dans la tête. Au fil du temps, le studio est passé de deux lampes de chantier pour éclairer l’espace à une multitude de lumières continues en tout genre. Et depuis quelques temps, les flashs nous ont rejoint au studio !
Mon terrain de jeu, ma cour de récré. Et je voulais depuis très longtemps en ouvrir les portes à mes collègues pour les voir créer, imaginer, s’inspirer, tester, respirer, oser… JOUER !
C’est chose faite, et je suis très heureuse de, j’espère, t’y accueillir prochainement.

Pour challenger les stagiaires, des petits piments étaient de la partie ! En effet, je suis allée les bousculer dans leurs habitudes pour les amener à regarder autrement. Voici donc le processus créatif de Camille, ses contraintes, le résultat mêlé à toutes les photos qu’elle a crée pendant les deux jours au studio.

Les contraintes de Camille :
- photographier allongée sur le ventre
- sur le fond violet

Les images crées par Camille

Des Basckstages Caré’ment pas quali !

Des backstages caré’ment pas quali, on fera mieux la prochaine fois, mais l’essentiel est de te montrer un échantillon de ce que l’on a pu explorer à la première édition ! Dans quelques semaines, les images crées par les photographes stagiaires seront disponibles ici !
Le processus créatif étant magique, je te laisse observer leur démarche au travers de quelques vidéos.


Les contraintes de Flo :
- photographier sur l’escabeau
- sur le fond blanc
- à 1/20e avec UNE lumière continue


Les contraintes de Coralie :
- photographier avec la main gauche
- en plan serré
- vitesse 1 seconde


Quelques images de l’ambiance créative de l’édition 1 de Caré’ment pas carré !

Ecris moi pour que l’on discute de ta venue à la prochaine édition, du 31 mars au 03 avril 2025 (la suivante sera en 2026 !)

Voici Caré’ment des réponses à tes questions !

Témoignages des stagiaires

Marie Labadie

Que dire de ce Workshop Caré'ment trop bien 😍

Déjà en tant que groopie officielle de Gaelle, je la suis et aime particulièrement ses côtés très humain et créatif à la fois.

Et bien durant ces 3 jours elle a tout donné dans ce workshop pour retranscrire cela et nous partager ses 2 facettes. Jai eu autant de plaisir dans les atelier, les temps d'échanges et de connexions entre nous que dans les parties techniques, créatives qui étaient pour ma part très challengeantes.

Je suis venue pour sortir de ma zone de confort et ça a été le cas !

Je suis rentrée encore plus alignée avec qui je suis et comment l'exprimer à travers mon métier, avec des idées créatives pour mes séances et du baume au cœur de toute cette bienveillance dans le groupe.

Merci à toi Gaelle de nous avoir accueillie dans ton studio avec autant d'âme. ❤️💫

Coralie Garavel

Si je devais résumer le workshop de Gaëlle en deux mots, ce seraient sans hésitation Créativité et Connexion. Des formations qui touchent à l’essence même de ce que nous sommes en tant qu’artistes et êtres humains. C’est exactement ce que j’ai vécu avec la formation de Gaëlle.

Créativité, parce que Gaëlle nous pousse constamment à dépasser nos limites. Elle nous met au défi, elle nous encourage à explorer de nouvelles idées, à chercher des images qui ont du sens, à repousser les frontières de notre zone de confort. Avec elle, rien n’est figé, tout est en mouvement. Gaëlle ne se contente pas d’enseigner, elle accompagne avec patience et bienveillance. Son studio est une véritable caverne d’Ali Baba, rempli d’accessoires, de vêtements, de matériel technique à n’en plus finir. Tout est là, à disposition, et elle partage tout avec une générosité rare. Gaëlle est une personne exceptionnelle, une de celles qui marquent par leur humanité et leur sincérité.

Et c’est là que vient le second mot : Connexion. Parce que c’est exactement ce que je suis venue chercher, et c’est ce que j’ai trouvé. J’ai appris autant sur moi-même que sur mon métier. Dans ce petit groupe, nous avons évolué ensemble, chacune avec sa personnalité, son univers, ses forces et ses fragilités. Pourtant, la connexion entre nous était indéniable. Nous avons appris les unes des autres, et cela a enrichi l’expérience d’une manière que je n’aurais jamais imaginée.

Alors, merci Gaëlle. Merci pour ta générosité, pour ton talent, pour ta patience face à ma forte personnalité. Merci de m’avoir permis de grandir, de voir autrement, et d’évoluer. Grâce à toi, cette formation restera gravée comme un moment clé de mon parcours. Donc aucun doute qu’être formatrice te va à merveille, tu as largement ta place dans le game Bravo ! ♥️💛💚💙

Laura Leclair Delord

Le workshop de Gaelle a été tel que je l’imaginais, à l’image de son travail et sa personnalité. Un espace de créativité sans limite ni pression, on s’amuse, on rit, on s’inspire, on s’exprime. Un espace rendu possible par la bienveillance, l’humanité et l’humilité de sa formatrice.

Je me suis sentie à l’aise tout du long, avec Gaelle et avec mes supers collègues stagiaires. Et c’est parce que l’ambiance est douce et chaleureuse qu’on peut se libérer et laisser parler toutes nos envies !

Sincèrement je me suis régalée à parler photographie, à débattre et échanger. Et surtout, à avoir une liberté totale dans le studio de Gaelle, plein de tenues, lumières et accessoires… Moi qui ne fais pas de studio, je rêve d’y être enfermée une semaine pour créer et m’éclater !!!

Pendant 3 jours, Gaelle est notre guide, répondant à nos questions, trouvant avec nous les solutions pour arriver à l’image qu’on souhaite. Mais en laissant notre personnalité s’exprimer, elle n’impose pas sa vision, elle nous accompagne dans la notre. L’essence même de sa formation est l’échange et l’accompagnement créatif.

Gaelle, merci de nous avoir ouvert les portes de ton studio. Merci pour tout ce que tu nous a appris et inspiré. Merci d’avoir créé cet espace précieux qui a permis tout cela. Je suis venue à ton workshop avec l’envie de réveiller ma flamme créative.

Mission accomplie !

Je repars avec la passion ravivée, et ce mindset :

« T’as envie ? Essaye !

Tu sais pas faire ? Essaye !

Bricole, foire, essaye de nouveau, invente ta méthode !

Joue, on s’en fout ! »

Camille Demolliens

Passer 3 jours dans le studio de Gaëlle lors de son workshop... C'est s'offrir 3 jours de liberté ! La liberté de créer, la liberté d'expérimenter, la liberté de se tromper, la liberté d'essayer et surtout un plaisir immense à jouer ! On passe trop de temps dans nos métiers à se concentrer sur la technique, la peur du résultat... Mais pas assez de temps à jouer, à profiter de notre passion et la retranscrire dans notre travail. Parce qu'avant d'être des entrepreneurs et de faire des séances pour les autres, nous sommes avant tout des artistes, avec une grande sensibilité et beaucoup de créativité en nous : et cela fait du bien de revenir à l'essentiel.

Alors quel immense plaisir et quelle opportunité d'avoir accès à cet espace si bienveillant et si cocooning qu'est le studio de Gaëlle pour pouvoir jouer, créer, se rebooster. Ici tout est possible, il n'y a pas de limites, pas de contraintes (euuuh enfin si, mais elles valent le coup), et surtout un espace propice aux échanges.

Le format en petit groupe permet de se sentir rapidement en confiance. Gaëlle nous donne les clés pour penser nos images et notre créativité et faire les images que l'on a dans la tête !

Pour moi qui ne fait pas de studio, j'ai pris un plaisir dingue à jouer avec les lumières et à me challenger pour faire des photos qui me plaisent.

Je vous souhaite de vivre cette belle expérience, de vous laisser porter par le plaisir à shooter et d'en ressortir avec plein d'envies, surtout celle de créer et de vous amuser lors de vos séances !